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Objectifs des STI

Les STI connaissent de nombreuses applications dont :

  • L’amélioration de la sécurité du réseau de transports,
  • la réduction de l'encombrement et l'amélioration de la mobilité,
  • l'accroissement de la productivité économique,
  • la réduction du temps de déplacement et des coûts pour le gouvernement, le voyageur et l'exploitant,
  • L’amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des effets sur l'environnement.
    Nous donnons ci-dessous des exemples de certains de ces avantages tirés de projets STI mis en œuvre au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon.

1. Transports plus fiables :

  • Les applications de STI ont permis un redressement de 12 à 23 pour cent de la ponctualité du transport en commun, le temps d'attente des passagers étant réduit jusqu'à 50 pour cent. Par exemple, Kansas City (Missouri) a amélioré la ponctualité de ses autobus urbains de 12 pour cent, tout en réduisant son parc d'autobus de 9 pour cent.
  • Les systèmes de paiement électronique mis en place ont gagné jusqu'à 90 pour cent de la faveur des habitués. Ces systèmes ont augmenté la perception du péage de 3 pour cent, passant à 30 pour cent. 

2. Productivité économique améliorée :

  • On estime que le système COMPAS (système de gestion de la circulation autoroutière au Canada) permet aux exploitants de véhicules commerciaux d'économiser 55 millions de dollars annuellement et a généré 20 millions de dollars en exportations par année depuis 1993.
  • Le département américain des transports estime que le déploiement des STI peut permettre aux contribuables d'économiser 35 pour cent au chapitre des investissements d'infrastructure et de réduire les coûts de cycle de vie du réseau des transports pour la prochaine décennie de 25 pour cent, soit de 30 milliards de dollars.
  • D'ici 2015, les États-Unis estiment que les investissements en STI auront généré 350 milliards $US en avantages économiques directs et 600 000 emplois. 

3. Amélioration de la sécurité :

  • L'expérience canadienne du système de gestion de la circulation routière COMPAS à Toronto, qui surveille la circulation sur certaines sections de l'autoroute 401, montre que les mesures des incidents de circulation et de l'encombrement ont réduit la durée des incidents entre le moment où ils surviennent et celui où ils sont éliminés de 86 à 30 minutes. Le retard moyen par incident a été réduit de 537 véhicules-heures. L'affichage de messages d'incident au moment où ceux-ci surviennent a permis de prédire environ 200 accidents par année, entraînant des économies de 10 millions de dollars.
  • L'expérience aux États-Unis révèle une réduction du nombre d'accidents allant de 15 à 62 pour cent. Plus précisément, le projet FAST-TRAC à Oakland (Michigan) a entraîné une réduction de 89 pour cent des accidents de virage à gauche, une réduction de 27 pour cent du nombre total de blessures et une réduction de 100 pour cent des blessures graves. Le projet Guidestar TMS à Minneapolis a permis une réduction de 25 pour cent des accidents, une augmentation de 35 pour cent de la vitesse moyenne à l'heure de pointe et un accroissement de la capacité routière de 22 pour cent.
  • Le comté de Fulton (Géorgie) a réduit le délai moyen d'intervention en cas d'incendie de 7,5 à 4,5 minutes.



 

Direction de l'Organisation et de l'Informatique - Ministère du Transport - 2009