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Les systèmes de transport intelligents


Définition des systèmes de transport intelligents

Les systèmes de transports intelligents - ou ITS pour Intelligent Transportation Systems - sont relatifs à l’application des technologies de l’information et de la communication pour l’amélioration des opérations des systèmes de transport. Les ITS recouvrent :

  • Les technologies de l’information comprennent le matériel informatique, les logiciels ainsi que les systèmes de télécommunication.
  • Le système de transport recouvre l’infrastructure, les véhicules ainsi que les personnes et les biens en déplacement.
  • L’amélioration des opérations du système de transport inclut l’amélioration de l’efficacité, de la capacité, de la sécurité et des impacts environnementaux et peut s’étendre à la planification et à la maintenance.

 

Cette définition met en relief l’enjeu majeur propre à tous les projets ITS. La réussite de ces derniers dépend en effet de la façon dont l’interaction s’établit entre deux types de réseaux de communication distincts : d’un côté les réseaux de transports qui permettent la circulation des personnes et des marchandises et, d’un autre côté, les réseaux de télécommunications qui véhiculent l’information nécessaire à la réalisation des échanges.

 

Les ITS sont généralement classés en services dont l'hiérarchie varie d'un pays à un autre. En particulier, l’architecture nationale des systèmes de transports intelligents des Etats-Unis compte 31 services aux utilisateurs regroupés en 7 types de services (tableau suivant). Ces services aux utilisateurs ont été définis dans le cadre d’un processus de collaboration entre le ministère des transports américain et ITS America. Le concept de services aux utilisateurs présente l’avantage de définir un système ou un projet en se demandant d’abord quels sont les services à forte valeur ajoutée qui devront être fournis pour régler les problèmes et répondre aux besoins identifiés.

 

Types de services

Noms des services

1. Gestion du trafic et des voyages

- Information sur les déplacements avant le départ
- Information au conducteur en cours de route
- Guidage routier
- Covoiturage et réservations
- Information sur les services aux voyageurs
- Régulation du trafic
- Gestion des incidents
- Gestion de la demande des déplacements
- Tests d’émission et atténuation
- Passage à niveau ferroviaire

 

2. Gestion des transports publics

- Gestion du transport en commun
- Information en cours de route
- Transport en commun personnalisé
- Sécurité dans les transports en commun

 

3. Paiement électronique

- Services de paiement électronique

 

4. Fonctionnement des véhicules commerciaux

- Vérification électronique de véhicules commerciaux
- Inspection automatisée de sécurité routière
- Contrôle de sécurité à bord
- Processus administratifs liés aux véhicules commerciaux
- Intervention en cas d’incidents mettant en cause des matières dangereuses
- Gestion des parcs de véhicules commerciaux

 

5. Gestion des urgences

- Notification des urgences et sécurité personnelle
- Gestion des véhicules d’urgence

 

6. Systèmes de sécurité dans les véhicules

- Prévention des collisions longitudinales
- Prévention des collisions latérales
- Prévention des collisions aux intersections
- Visibilité accrue pour éviter les collisions
- Contrôle de sécurité
- Déploiement de dispositifs de retenue avant collision
- Conduite automatisée des véhicules

 

7- Gestion de données.

- Fonctions de traitement de données archivées.

 

 

Direction de l'Organisation et de l'Informatique - Ministère du Transport - 2009