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Projets réalisés >> Domaine de l'aviation civile

 

Réservation et achat des billets en ligne (Tunisair)

Tunisair a commencé la commercialisation de ce nouveau service au niveau de ses points de ventes depuis le 20 Mars 2005 sur le vol Tunis/Marseille/Tunis et l'a étendu, depuis le mois de Juin 2005, sur tous ses vols de/vers la Tunisie (Tunis, Monastir et Tozeur) et de/vers la France. Tunisair offre les services du e-Ticketing sur les axes de Casablanca, Londres, Beyrouth, Bamako, NouakChott, Abidjan et Belgrade. D'autres destinations seront introduites prochainement.

 

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Il est à signaler que conformément aux normes internationales (IATA : Organisation Internationale des Compagnies Aériennes), le billet électronique est généralisé chez toutes les compagnies aériennes dès le 31 décembre 2007.

 

Faisant partie des premières compagnies aériennes à offrir le billet électronique à sa clientèle, Tunisair a commencé a généraliser sa commercialisation au niveau des Agences de Voyages sur le marché national, le marché français et d'autres marchés.

 

Pour accéder à ce service, un simple appel téléphonique auprès du centre d'appels de Tunisair : en Tunisie 70 838 111 ou le 71 941 566, en France 01 42 12 31 00..., ou bien en accédant au nouveau site marchand de la compagnie, à savoir au http://www.tunisair.com/ . Une fois la réservation faite, le client choisit son numéro d'identifiant (qui peut être son numéro de passeport, de sa carte d'identité nationale, du permis de conduire, de la carte de fidélité fidelys ou autre). A la suite du paiement, un Mémo de voyage reprenant toutes les informations du vol est transmis au client soit par E-mail soit remis au niveau de l'Agence.

 

Ainsi, le billet électronique rend la préparation au voyage moins stressante : le client de Tunisair n'a plus à craindre d'oublier ou de perdre ou de ne pas recevoir son billet papier. En plus tout changement (d'itinéraire, de vol, de classe,…) peut être fait par téléphone sans qu'il y ait besoin de retourner le billet initial à l'agence pour réémission.

 

Evolutions constatées :
- L'évolution  du chiffre correspondant à la vente en ligne pour la période Janvier-Aout 2009 comparé à la même période de l'année 2008 par 53 %;
- L'évolution du nombre de clients enregistré durant l'année 2008 comparé à l'année 2009 par 52 %.

 

Centre d'appel pour l'information sur les vols aux aéroports tunisiens (1817)

(Office de l'aviation civile et des aéroports)

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Présentation du projet

Les services d'information destinés au public sur les vols aux aéroports tunisiens et sur les heures de départ et d'arrivée et leurs mises à jour en cas de retard constituent un élément important dans le processus de qualité du secteur du transport.

L'information des voyageurs et du public sur l'activité aérienne était fournie par l'OACA à travers un système classique installé au niveau de chaque aéroport à travers un standard téléphonique. Le nombre moyen des appels téléphoniques était de l'ordre de 1200 appels par jour (24 heures) avec une fréquence d'environ 70 appels/heure.

 

Principaux objectifs

Les principaux objectifs du projet sont :

- L'amélioration de l'efficacité et de la qualité des services offerts aux usagers du transport aérien en se basant sur les nouvelles technologies de communication.

- La rapidité et la facilité d'accès à l'information.

- La disponibilité de l'information et la continuité du service.

- L'optimisation des ressources à travers la centralisation des services.

 

Architecture générale de l'échange des informations associées aux vols

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Réalisations

- Formation du personnel du centre d'appel à l'aéroport Tunis Carthage sur l'exploitation des codes des sociétés de transport aérien et des aéroports et sur l'utilisation des logiciels associés.

- Réalisation d'une application sécurisée pour l'interfaçage des applications du centre d'appel aux banques de données des vols.

- Augmentation du débit de transmission de données entre le centre d'information de l'OACA et le centre d'appel.

- Mise en place d'une ligne téléphonique directe entre le centre d'appel et l'unité de coordination de l'exploitation à l'OACA.

- Affectation d'un numéro d'appel unique : 1817.

- Lancement de campagnes d'information et de sensibilisation au public sur les services du centre à travers les médias.

 

Statistiques sur les appels reçus

Le service 1817 a reçu en 2009 un nombre d’appels de 314497 ; environ 26000 appels en moyenne par mois.

Le nombre d’appels reçus en 2010 est de 455042 ; environ 38000 appels en moyenne par mois.

Le nombre d’appels reçus a évolué, de l’année 2009 à l’année 2010, de 44%.

La qualité de service pour les appels répondus est de 96% en 2009 et 95% en 2010.

 

Les différents sujets traités

La plupart des clients contactent le service pour se renseigner sur :

• Les horaires des vols (53%);

• Les horaires des vols estimés (13%);

• Les retards (7%);

• Station de départ ou d’arrivée (station I ou II) (7%).

 

Informations instantanées sur les programmes des vols (pour les aéroports tunisiens) et   leurs changements, par SMS via le service 87012

Présentation du projet

Service SMS d'informations sur les vols (départ et arrivée).

Objectifs

Autre moyen pour s'informer sur les vols sans se déplacer à l'aéroport.

Date de début d'exploitation

2005

 

S'informer sur les vols (pour les aéroports tunisiens) et les changements des  horaires en temps réel à travers le site web http://www.oaca.nat.tn/

Présentation du projet

Une page dynamique du site web de l'office permettant d'alimenter le site par toutes les informations disponibles sur les vols et les vols programmés.

Objectifs

Permettre à l'internaute de connaître les actualités sur les vols à l'instar des panneaux d'informations et des moyens d'informations à distance.

Date de début d'exploitation

2001

 

Connexion Internet sans fil par le biais d'une carte d'accès à acquérir auprès d'un fournisseur de services

Objectifs

Naviguer sur Internet pendant l'attente du départ.

Date de début d'exploitation

2005.

 

Système informatique permettant l'utilisation commune des équipements de départ par les différentes sociétés de services terrestres agissant à l'aérogare 2

Objectifs

- alléger la sollicitation des guichets;

- Améliorer la qualité de service.

Date de début d'exploitation

2006

 

Système d'informations sur les vols Départ et Arrivée. Les informations sont affichées instantanément aux différentes zones de l'aéroport

Objectifs

Permettre aux voyageurs et aux différents acteurs des aéroports de s'informer sur toutes les actualités concernant les vols.

Date de début d'exploitation

1998

 

Direction de l'Organisation et de l'Informatique - Ministère du Transport - 2009